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Thème 2 : Les Réseaux Sociaux⚓︎

Vidéo⚓︎

Définitions - présentation⚓︎

  • DĂ©finir un rĂ©seau social
  • Lister les fonctionnalitĂ©s

Modèles économiques⚓︎

Travail sur Capytale code pour présenter un réseau social

  • date de crĂ©ation
  • pays d'origine
  • nom de son /ses fondateurs
  • nombre d'utilsateurs actuels (en France/dans le Monde)
  • principe sur lequel il se fonde
  • entreprise qu'il le possède
  • principale source de revenus.

Bilan :

  • Mettre en commun les informations
  • Commentez le slogan : " Quand c'est gratuit, c'est toi le produit".

FakeNews - Etude Argumentée⚓︎

Vous Ă©tudierez les documents suivants (sources : Site de L.Paternault)

L'intox c'est nous 2 - diffusé par France Télévision⚓︎

Utilisateurs et utilisatrices des réseaux sociaux⚓︎

Lire le document suivant, puis indiquer quel mécanisme fait que des individus, même intelligents et éduqués, croient et propagent de fausses informations sur internet.

FakeNews-Utilisateurs

Plates-formes de partage de contenus⚓︎

Les plates-formes commerciales de partage de contenu (Facebook, Youtube, etc.) favorisent-elles la propagation des fakes news ?
FakeNews-Plates-Formes

Bulles de filtres⚓︎

En vous servant du document, répondre aux questions suivantes.Bulles de filtres

  1. Qu’est-ce qu’une bulle de filtre ?
  2. Pourquoi les réseaux sociaux enferment-ils les utilisateurs dans de telles bulles ?
  3. Pourquoi est-ce problématique ?

Graphes et théorie du petit monde⚓︎

Vidéo sur l'expérience de Milgram :⚓︎

Les réseaux sociaux⚓︎

Alice, Batoul, Clara, Dilan, Éloïse, Fatah, Grégory et Hamza sont dans la même classe. En dehors des cours, ils se voient régulièrement aux activités suivantes: Alice, Batoul, Clara, Dilan et Hamza font du judo ensemble; Clara, Dilan et Éloïse se voient au club robotique; Grégory et Hamza font partie du même groupe de musique; Grégory et Fatah se croisent souvent à la bibliothèque.

  1. Placer les noms des huit élèves et relier entre eux chaque couple d'élèves qui se voit en dehors des cours.
  2. Quels élèves voient beaucoup d'élèves en dehors des cours ? lesquels en voient peu ?
  3. Pendant les vacances, je veux faire passer une information à ces huit élèves le plus rapidement possible. A quel élève dois-je m'adresser pour qu'il fasse passer l'information le plus vite possible ?

Théorie des graphes⚓︎

Définition : Un graphe est un ensemble de sommets pouvant être reliés entre eux par des arêtes.

Exemples :

  • Pour reprĂ©senter un rĂ©seau routier, les sommets sont les villes, et les arĂŞtes sont les routes entre ces villes.
  • Pour reprĂ©senter un rĂ©seau d’amis, les sommets sont les personnes, et les arĂŞtes sont les liens d’amitiĂ© entre ces personnes.

DĂ©finition :

  • La distance est le minimum d'aretes pour connecter deux sommets.
  • L'Ă©cartement d'un sommet est la distance la plus grande qui existe entre lui et n'importe quel autre sommet du graphe.
  • Le diamètre d'un graphe est le plus grand Ă©cartement de ses sommets.
  • Le centre d'un graphe est le sommet qui a le plus petit Ă©cartement.
  • Le rayon d’un graphe est l’écartement de son centre (c’est aussi le plus petit Ă©cartement de ses sommets)

Exemple: Reprendre le graphe précédent

  1. Calculer l’écartement de chacun de ses sommets
  2. Déterminer son centre, son diamètre et son rayon.

Petit monde et Graphes⚓︎

Dans la vidéo d’introduction, il est dit «Qu’en France, il ne faudrait que trois personnes pour relier tous nos concitoyens». Compléter la phrase suivante avec le terme de vocabulaire correct:Si l’on modélise les relations de l’ensemble de la population française par un graphe, alors le ......... du graphe est 3.

Activité⚓︎

Voici le graphe ci-dessous :

graphe

On peut construire le tableau de relation (matrice) qui montre quels sommets ont une arĂŞte commune.

relation

Recopier et compléter les activités suivantes

exercices