Thème 2 : Les Réseaux Sociaux⚓︎
Vidéo⚓︎
Définitions - présentation⚓︎
- Définir un réseau social
- Lister les fonctionnalités
Modèles économiques⚓︎
Travail sur Capytale code pour présenter un réseau social
- date de création
- pays d'origine
- nom de son /ses fondateurs
- nombre d'utilsateurs actuels (en France/dans le Monde)
- principe sur lequel il se fonde
- entreprise qu'il le possède
- principale source de revenus.
Bilan :
- Mettre en commun les informations
- Commentez le slogan : " Quand c'est gratuit, c'est toi le produit".
FakeNews - Etude Argumentée⚓︎
Vous Ă©tudierez les documents suivants (sources : Site de L.Paternault)
L'intox c'est nous 2 - diffusé par France Télévision⚓︎
Utilisateurs et utilisatrices des réseaux sociaux⚓︎
Lire le document suivant, puis indiquer quel mécanisme fait que des individus, même intelligents et éduqués, croient et propagent de fausses informations sur internet.
Plates-formes de partage de contenus⚓︎
Les plates-formes commerciales de partage de contenu (Facebook, Youtube, etc.) favorisent-elles la propagation des fakes news ?
FakeNews-Plates-Formes
Bulles de filtres⚓︎
En vous servant du document, répondre aux questions suivantes.Bulles de filtres
- Qu’est-ce qu’une bulle de filtre ?
- Pourquoi les réseaux sociaux enferment-ils les utilisateurs dans de telles bulles ?
- Pourquoi est-ce problématique ?
Graphes et théorie du petit monde⚓︎
Vidéo sur l'expérience de Milgram :⚓︎
Les réseaux sociaux⚓︎
Alice, Batoul, Clara, Dilan, Éloïse, Fatah, Grégory et Hamza sont dans la même classe. En dehors des cours, ils se voient régulièrement aux activités suivantes: Alice, Batoul, Clara, Dilan et Hamza font du judo ensemble; Clara, Dilan et Éloïse se voient au club robotique; Grégory et Hamza font partie du même groupe de musique; Grégory et Fatah se croisent souvent à la bibliothèque.
- Placer les noms des huit élèves et relier entre eux chaque couple d'élèves qui se voit en dehors des cours.
- Quels élèves voient beaucoup d'élèves en dehors des cours ? lesquels en voient peu ?
- Pendant les vacances, je veux faire passer une information à ces huit élèves le plus rapidement possible. A quel élève dois-je m'adresser pour qu'il fasse passer l'information le plus vite possible ?
Théorie des graphes⚓︎
Définition : Un graphe est un ensemble de sommets pouvant être reliés entre eux par des arêtes.
Exemples :
- Pour représenter un réseau routier, les sommets sont les villes, et les arêtes sont les routes entre ces villes.
- Pour représenter un réseau d’amis, les sommets sont les personnes, et les arêtes sont les liens d’amitié entre ces personnes.
DĂ©finition :
- La distance est le minimum d'aretes pour connecter deux sommets.
- L'Ă©cartement d'un sommet est la distance la plus grande qui existe entre lui et n'importe quel autre sommet du graphe.
- Le diamètre d'un graphe est le plus grand écartement de ses sommets.
- Le centre d'un graphe est le sommet qui a le plus petit Ă©cartement.
- Le rayon d’un graphe est l’écartement de son centre (c’est aussi le plus petit écartement de ses sommets)
Exemple: Reprendre le graphe précédent
- Calculer l’écartement de chacun de ses sommets
- Déterminer son centre, son diamètre et son rayon.
Petit monde et Graphes⚓︎
Dans la vidéo d’introduction, il est dit «Qu’en France, il ne faudrait que trois personnes pour relier tous nos concitoyens». Compléter la phrase suivante avec le terme de vocabulaire correct:Si l’on modélise les relations de l’ensemble de la population française par un graphe, alors le ......... du graphe est 3.
Activité⚓︎
Voici le graphe ci-dessous :
On peut construire le tableau de relation (matrice) qui montre quels sommets ont une arĂŞte commune.
Recopier et compléter les activités suivantes