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Configuration du plan⚓︎

Objectifs

  • DĂ©finitions : Repère, repère orthogonal, repère orthonormĂ©,
  • DĂ©finitions : Origine, abscisse, ordonnĂ©e,
  • Formule du milieu,
  • Formule de la longueur d'un segment,
  • PropriĂ©tĂ©s des symĂ©tries centrales.
  • PropriĂ©tĂ©s des triangles, des parallĂ©logrammes, du cercle,
  • Tangente Ă  un cercle,

Cours

Chap3

Définitions - repérage

A retenir

  • On appelle repère (O;I,J), la donnĂ©e de 3 points non alignĂ©s du plan O, I, J.
  • O est appelĂ© origine du repère,
  • (OI) est appelĂ© axe des abscisses,
  • (OJ) est appelĂ© axe des ordonnĂ©es,
  • Si OIJ est un triangle rectangle en O, le repère est dit orthogonal, si, de plus OI=OJ, le repère est dit orthonormĂ©.
  • Tout point M du plan est repĂ©rĂ© par un unique couple \((x,y)\) appelĂ© coordonnĂ©es de M, \(x\) est l'abscisse de M, \(y\) est l'ordonnĂ©e de M.
    repere

exemple
1. Sur le cahier, placer les points en respectant les carreaux.
2. Pour chaque repère \((O;I,J),(A;B,C),(J;A,C)\), donner :
- La nature du repère;
- Les coordonnées de A et D.
3. Placer les points E, F et G :
- \(E(1;3)\) dans le repère \((O;I,J)\)
- \(F(3;1)\) dans le repère \((A;B,C)\)
- \(G(1;2)\) dans le repère \((J;A,C)\)

Activité Ap146
N°16-17p159
N°33p160

Coordonnées du Milieu et applications

A retenir

Soient \(A(x_A;y_A)\) et \(B(x_B;y_B)\) deux points du plan muni d'un repère.
I est le milieu de [A,B] si et seulement si
\(x_I=\dfrac{x_A+x_B}{2}\)
et
\(y_I=\dfrac{y_A+y_B}{2}\)

C est le symétrique de A par rapport à B si et seulement si B est le milieu du segment [AC].
sym
Un quadrilatère est un parallélogramme si et seulement si ses diagonales ont le même milieu.
parall

Dans un repère, on considère deux points \(A(2;7)\) et \(B(-4;2)\). Déterminer les coordonnées du milieu \(I\) de \([AB]\).
En appliquant la propriété, on obtient :
\(x_I = \dfrac{x_A+x_B}{2} = \dfrac{2+(-4)}{2}=\dfrac{-2}{2}=-1\)
\(y_I = \dfrac{y_A+y_B}{2} = \dfrac{7+2}{2}=\dfrac{9}{2}\)
Les coordonnées de \(I\) sont donc \(I(-1; 4,5)\).

Dans le plan muni d'un repère quelconque, on considère le point \(I\), milieu du segment \([AB]\). On connait les coordonnées \(I(2,3; -9)\) et \(B(5; -2)\). Quelles sont les coordonnées de \(A\) ?
Considérons d'abord les abscisses.
Puisque \(x_I=\dfrac{x_A+x_B}{2}\), alors \(2,3=\dfrac{x_A+5}{2}\)
\(2\times2,3=x_A+5\)
\(4,6=x_A+5\)
\(4,6-5=x_A\)
\(-0,4=x_A.\)
De même pour les ordonnées : \(y_I=\dfrac{y_A+y_B}{2}\), donc \(-9=\dfrac{y_A-2}{2}\), et :
\(2\times\left( -9 \right) = y_A-2\)
\(-18= y_A-2\)
\(-18+2= y_A\)
\(- 16=y_A\)
Les coordonnées de \(A\) sont donc \(A(-0,4;-16)\).

N°20-21-23 p159
N°36 p161
N°40-41p162
Exercice 1

Longueur d'un segment

A retenir

Soient \(A(x_A;y_A)\) et \(B(x_B;y_B)\) deux points du plan muni d'un repère orthonormé.
La distance entre les points A et B est donnée par :
\(AB=\sqrt{(x_B-x_A)^2+(y_B-y_A)^2}\)

Dans un repère orthonormé, on considère deux points \(A(2;-7)\) et \(B(-4; 2)\). Calculer une valeur exacte, puis une valeur approchée au centième, de la longueur \(AB\).
En appliquant la propriété, on obtient : \(AB = \sqrt{\left( x_B-x_A \right)^2+\left( y_B-y_A \right)^2}\)
\(= \sqrt{\left( -4-2 \right)^2+\left( 2-\left( -7 \right) \right)^2}\)
\(= \sqrt{\left( -6 \right)^2+9^2}\)
\(= \sqrt{36+81}= \sqrt{117}\)
La longueur \(AB\) est donc \(\sqrt{117}\).

N°24-26 p159
N°47-48 p163
N°54 p164 N°77 p168
Exercice 2

Rappels

  • La mĂ©diatrice d'un segment [AB] est la droite qui coupe perpendiculairement ce segment en son milieu.
  • I appartient Ă  la mĂ©diatrice du segment [AB] si et seulement si IA=IB

Exercice

Dans le repère orthonormé (O;I,J) on considère les points suivants :
• A(6;0)
• B(0;4)
• C(1;-1)
1) Faire une figure
2) Prouver que le triangle ABC est rectangle
3) On appelle K le milieu du segment [AB].
a) Calculer les coordonnées de K.
b) Prouver que K appartient à la médiatrice du segment [OC].

Configurations

A retenir

Tangente Ă  un cercle C en un point.
Propriété : La tangente à un cercle au point A est perpendiculaire au rayon [OA].

Tangente

N°67 p 166
N°71 p166
N°74 p 167

Exercices MathAlea

Exercices
Révision collège : Exercices 5-7-8-9
Niveau 1 : Exercices 1-2-4
Niveau 2 : Exercices 3-6
Niveau 3 : N°60p165 - 80p168